Cérémonie des vœux du 12 janvier 2025
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle,
Mesdames Messieurs les Maires et élus des communes voisines,
Mesdames Messieurs les élus de la commune de Saint-Vivien,
Mesdames Messieurs les Présidentes et Présidents des associations,
Mesdames, Messieurs,
S’asseoir et poser son regard sur cette année 2024… Que retenir de ces 12 mois passés ?
Je retiendrais trois points :
- Un séisme politique à la fois national et local qui aurait pu très mal se terminer et qui nous interroge.
Devons-nous aborder les questions politiques dans un contexte très local dans une commune comme la nôtre ? Un maire doit-il rester un observateur silencieux des soubresauts de son pays et du monde ? Doit-il prendre sa part dans le débat et affirmer son positionnement ? Longtemps les élus de notre commune ont exprimé une relative neutralité laissant à penser que les élus municipaux ne devaient se mêler que des questions de gestion locale.
Ne soyons pas naïfs, des forces politiques internationales, nationales et locales sont à l’œuvre et menacent notre cohésion sociale. Là est le véritable enjeu.
Un maire est le garant d’un projet du vivre ensemble. Il doit pour cela veiller au respect de chacun et lutter contre toutes les discriminations. Outre ce positionnement humaniste qui devrait être naturel, l’équilibre démographique, notre économie, le monde du travail a besoin d’une immigration.
En ce sens, je m’opposerai toujours au projet du Rassemblement National.
C’est donc un député écologiste qui a été élu, porteur d’une vision environnementale et d’une économie différente, et qui a intégré une assemblée nationale sans majorité.
Les deux nominations tardives des gouvernements successifs ne nous permettent pas d’avoir une vision claire de la gestion de nos territoires. Qu’en est-il du soutien financier de nos rythmes scolaires à 4 jours et demi ? Nous n’avons pas reçu le soutien financier de l’Etat pour notre schéma de défense incendie. Serons-nous accompagnés dans notre projet de rénovation thermique du groupe scolaire qui devait se traduire par l’isolation des murs, le changement des menuiseries et le remplacement des vieilles chaudières afin d’améliorer son confort, réduire la consommation énergétique et optimiser son usage ?
Autant de questions qui nous interrogent et nous laissent perplexes sur la suite de cette dissolution.
- 6 700… C’est le nombre d’arbres plantés sur notre commune.
Honnêtement, jamais je n’aurais parié sur un tel résultat.
Nous avions en tête depuis des années un projet de végétalisation qui se traduisait année après année par une plantation liée à la naissance d’un enfant. Mais force est de constater, malgré notre dynamique démographique d’il y a quelques années, que cela ne nous mènerait pas très loin.
Pris en main d’une façon très dynamique par Loïck JUSTE-BOSCO notre conseiller municipal, épaulés par son réseau et structurés par « Forêt Bleue », une émanation de la coopérative carbone de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, nous avons repéré des terrains de la commune et acheté un champ de plus de 5000 m² à une famille vivianaise. Le monde agricole conduit par notre élu Jean-Pierre BILLAUD a prêté main forte en travaillant ces parcelles, répartissant non sans mal de la paille, plantant les piquets. Nos agents ont tenu le rythme afin de clôturer, pailler, praliner… Gaëlle et Jean-Michel de la Coopérative Carbone nous ont aidé à garder le cap sans jamais nous lâcher. André, des pépinières de la Ville de La Rochelle, a partagé sa sagesse. Et enfin une armée d’habitants de l’agglo et du village, les enfants, les parents et le personnel de l’école ont réalisé ce qu’Idéfix a toujours rêvé : replanter une forêt.
- Les services municipaux fonctionnent et ce n’est pas déjà si mal….
Les enfants vont à l’école quatre jours et demi par semaine. Les fournitures scolaires sont entièrement financées par la Commune et données aux élèves.
Un service de restauration leur permet de prendre leur repas préparé par un prestataire dont le marché a été mutualisé avec la commune de Thairé. Certains d’entre eux paient ce service un euro. Le goûter est offert aux enfants par la collectivité.
Un accueil périscolaire est ouvert le matin, pendant la pause méridienne et le soir. Il en va de même le mercredi après-midi et durant les vacances. Les temps d’activités périscolaires sont une véritable offre d’ouverture au monde et aux autres, accessibles aux familles pour 10 euros par an.
Nos ados sont accueillis au fil de l’année dans un local jeunes qui propose un encadrement par une pédagogie de projets pour la modique somme de 25 euros par an.
La mairie est ouverte toute l’année 5 jours sur 7. Les demandes administratives, d’urbanisme, d’accompagnement, de renseignements sur des sujets aussi divers que variés sont traités, des mariages sont célébrés, des PACS sont signés.
Des hectares d’espaces verts sont entretenus, les bâtiments publics, le cimetière, la voirie, ainsi que les mobiliers et jeux sont entretenus, surveillés, réparés, changés.
Les agents font l’objet de tous nos soins dans leur carrière, leurs formations, l’accompagnement lors de temps difficiles. Le recrutement cette année s’est traduit par l’arrivée de deux agents : Sophie et Damien en remplacement de deux départs.
Vos élus œuvrent quotidiennement dans la réalisation et le suivi de projets qu’ils soient éducatifs, sociaux, festifs, d’investissement, de sécurité et tant d’autres.
Alors évidemment ce travail ne se fait pas tout seul, nos partenaires que sont la CDA et le Département nous permettent de mener des projets qui ne verraient pas le jour sans eux. Les enseignantes, gendarmes, pompiers et autres agents de l’Etat sont là et à notre service.
Nos agents sont présents et à votre écoute, ils mettent tout en œuvre afin de produire un service de qualité avec des moyens fiscaux qui suivent la réalité d’une pression économique toujours plus forte et un accompagnement financier de l’Etat qui est au tiers de ce qu’il devrait être.
La vente de deux terrains constructibles au Verger de la Ragoterie a permis de renflouer un peu nos caisses, ce qui permettra de financer les projets à venir. Une baisse des charges de fonctionnement et une augmentation des revenus des taxes engendrent un résultat financier qui nous permettra de rembourser nos emprunts et de verser dans le prochain budget de fonctionnement de quoi continuer à faire tourner « la boutique ».
Notre modeste CCAS instruit peu de dossiers de demande d’aide sociale. Il participe financièrement au dispositif des services à domicile d’un fragile GCSMS et abonde pour la première fois cette année à la distribution de la Banque Alimentaire. Il maintient le lien avec nos ainés par une visite de fin d’année et l’organisation du repas offert gracieusement aux personnes âgées de 70 et plus. Celles-ci peuvent, à leur demande, être conduites gracieusement par nos agents à la pharmacie ou aux commerces de proximité le mercredi matin.
L’association Angoul’Loisirs est la cheville ouvrière des questions éducatives.
Le RPE la Smala, le LAEP et l’association Appi Mômes sont au service de la politique de la petite enfance.
Toutes les autres associations locales sont là pour vous. Elles contribuent à la réussite de vos pratiques sportives, de loisirs, festives, de prêts gratuits de livres et de jeux. Ce sont des bénévoles qui prennent sur leur temps afin de vous accueillir dans des salles chauffées, nettoyées et entretenues sans que cela ne pèse sur vos cotisations annuelles.
Nos commerces s’étoffent. Le Bar Tabac « le Saint-Vivien » a été repris par un jeune couple qui a redonné vie à ce lieu situé en face du salon de coiffure, salon qui vous accueille du mardi au samedi matin. L’épicerie a ouvert un service de retrait de colis et permet à chacun de venir retirer et envoyer des recommandés et utiliser l’ensemble des services postaux (un luxe de services de proximité). La boulangerie pâtisserie, chez qui nous avons acheté la traditionnelle brioche de saison, connait un franc succès.
La vie normale d’une commune en quelque sorte…
Merci encore.
Je vous souhaite une excellente santé, une très belle année à vous toutes et tous, année qui peut-être verra se concrétiser nos projets de rénovation, la végétalisation de la cour de l’école accompagnée par « Bleu Versant » et la construction du foyer d’accueil de l’association de l’Œuvre d’Emmanuelle.
Vincent DEMESTER
Maire de Saint-Vivien