Inscription et règlement

La Commune de Saint-Vivien met à la disposition des familles qui en font la demande, un service de restauration scolaire.

L’inscription au restaurant scolaire

L’inscription est obligatoire pour avoir accès au restaurant scolaire. Elle s’effectue au cours du mois de juin qui précède la rentrée scolaire et au plus tard en août pour les nouveaux arrivants.

L’inscription peut être annuelle (repas pris tous les jours ou certains jours fixes comme tous les lundis…) ou occasionnelle (repas au ticket).

Le paiement de l’inscription annuelle s’effectue tous les mois. Son montant est le même chaque mois, de septembre à juin. Les tickets pour les repas occasionnels sont vendus à l’unité en mairie.

Les modes de paiement : prélèvement automatique, paiement en ligne sur le site www.payfip.gouv.fr, paiement en mairie (chèques, espèces).

Les repas pris à l’extérieur lors des sorties scolaires ne sont pas pris en charge : chaque famille doit fournir un pique-nique à cette occasion. Ce repas préparé par les parents ne pourra faire l’objet d’aucun remboursement.

Les absences pour raison médicale de l’enfant d’une durée supérieure à 7 jours consécutifs sont remboursées sur production d’un certificat médical. Les absences pour des raisons autres ne sont ni remboursées ni reportées le mois suivant.

Les allergies alimentaires * : Un panier repas pourra être fourni par les parents sous réserve de l’établissement d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) par le médecin scolaire.

Les départs : en cas de déménagement ou d’arrêt définitif de l’utilisation du service de restauration scolaire en cours d’année, les parents doivent en informer le service scolaire de la mairie. Sans démarche de leur part, la cantine continuera d’être facturée (Attention ! la radiation de l’école n’entraîne pas la radiation de la restauration scolaire).

* Dans le cadre de l’établissement d’un PAI

Les tarifs 2024-2025

Pour les enfants qui sont inscrits à l’année, la commune de Saint-Vivien a mis en place une tarification de la restauration scolaire adaptée aux ressources des familles. Ce dispositif est basé sur un système de 3 tranches tarifaires déterminées en fonction du quotient familial (QF). La tranche la plus basse bénéficie du dispositif « Cantine à 1 euro ».

Toutes les familles sont aidées graduellement car la collectivité finance la différence entre le coût du repas facturé et le tarif payé par les usagers auxquels s’ajoutent les frais de fonctionnement annexes (personnel communal, entretien des locaux, consommation d’énergie…). Les tarifs sont lissés sur les 10 mois de l’année scolaire, tenant compte des périodes travaillées et des vacances. Ainsi, le montant payé par les familles reste identique tous les mois.

Inscription à l’année 
QF1 jusqu’à 1000 : 
QF2 de 1001 à 1800 : 
QF3 supérieur à 1800 ou non communiqué : 
  3,60 € le jour fixe / mois / enfant
16,20 € le jour fixe / mois / enfant
17,65 € le jour fixe / mois / enfant
Inscription occasionnelle
Le ticket repas : 5,20 € le repas
Prix du repas remboursé (Inscription à l’année) – Art. 5 du règlement intérieur de la restauration scolaire
QF1 jusqu’à 1000 : 
QF2 de 1001 à 1800 : 
QF3 supérieur à 1800 ou non communiqué : 
1,00 € le repas
4,50 € le repas
4,90 € le repas
  • Formulaire d’inscription scolaire 2024/2025

    pdf | 258,98 Ko | 25 Juin 2024

  • Règlement Intérieur

    pdf | 163,04 Ko | 14 Juin 2024

  • Autorisation parentale

    pdf | 159,70 Ko | 14 Juin 2024

  • Fiche d’inscription 2024/2025

    pdf | 258,98 Ko | 14 Juin 2024

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