Carte nationale d'identité
Nouvelles modalités de délivrance des Cartes Nationales d'Identité
Une nouvelle réforme relative aux Cartes Nationales d’Identité va entrer en vigueur. Elle s’inscrit dans le cadre du « Plan Préfectures Nouvelle Génération » qui vise à inscrire les préfectures dans l'avenir des territoires en repensant les missions et en mobilisant les nouvelles technologies.
Depuis le mois de mars 2017, la procédure de délivrance de Cartes Nationales d’Identité est effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits.
Ce qui change pour vous : la mairie de Saint-Vivien ne délivre plus de Carte Nationale d’Identité.
Vous devrez vous rendre dans l’une des 27 communes du département déjà équipées d’une station de recueil de passeports. Les communes équipées les plus proches étant :
- Aytré
- Châtelaillon-Plage
- La Jarrie
- La Rochelle
- Rochefort
Vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne depuis votre domicile en vous connectant sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Vous conserverez le numéro de demande de carte d'identité que vous présenterez à la mairie.
Les communes vous accueilleront sur rendez-vous. Un agent de la commune relèvera vos empreintes et vérifiera l'exactitude du dossier grâce au numéro de demande que vous lui aurez communiqué.
Une fois confectionné, le titre vous sera remis par la mairie de la commune où vous aurez fait la demande.
Vous serez averti par SMS de la disponibilité de votre titre : vous rapporterez, sauf en cas de perte ou de vol, l'ancien titre que vous remettrez lorsque vous prendrez possession du nouveau.